''Je donne et je reçois''


''Je donne et je reçois''

L’Appel de la rencontre de l’Autre remonte à l’époque où on avait, les dimanches après-midi, des émissions de l’Unicef et Vision Mondiale. Je n’avais que 8-9 ans. Je pouvais passer des heures à regarder ces émissions attentivement, et, mon p’tit cœur d’enfant souhaitait juste être là, avec eux… Être avec. Voilà pourquoi je souhaite, du plus profond de mon cœur, devenir missionnaire laïque. La mission pour moi c’est un pont. Les missionnaires sont des constructeurs de ponts d’Amour entre différents pays, différentes cultures, religions, coutumes et valeurs…

C’est mon pays, ma province, ma région, ma famille, mes amis(es), ma culture, ma langue, et, les valeurs de l’Évangile qui rempliront mes valises. Aussi, à chaque fois, c’est enrichie de la culture et des valeurs de l’Autre que je reviendrai ici, chez-moi, partager mes richesses avec vous…

D'où le nom de ''Mission Boomerang''


2015-04-15

Un rêve réalisé...

Dans l'introduction de ce blog je mentionne que le désir de devenir missionnaire a commencé à se faire sentir en moi lorsque j'avais 8-9 ans, en regardant les émissions de l'UNICEF et Vision Mondiale, les dimanches après-midi.

Aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard, me voici à travailler sur un beau projet de forage de puits en partenariat avec Caritas Gipuzkoa au Pays Basque en Espagne ET Vision Mondiale à Mailitisa, 14 km de Namanga, ville frontalière où j'habite au Kenya.

Ce projet appartient à la communauté massaï d'Entepesi, située à environ 20 km de Mailitisa, dans la brousse. Ici, nous sommes en territoire semi-aride. L'eau se fait rare et les massaïs, qui vivent encore de façon traditionnelle, possèdent beaucoup d'animaux d'élevage. Lors de mon arrivée à Namanga, à la fin de l'année 2012, la communauté d'Entepesi avait déjà entreprit des démarches dans l'espoir qu'un jour un puits allait être forer chez-eux. Ils y travaillaient depuis plus de deux ans.

Sans savoir ce qui m'attendait, je me suis mis de la partie afin d'essayer de les aider. En tant qu'infirmière missionnaire essayant de promouvoir l'hygiène et l'importance e consommer de l'eau propre pour une bonne santé, je considérais qu'il était de mon devoir de faire tout mon possible afin de les assister. De plus, la petite fille en moi qui rêvait d'Afrique en regardant les émissions à télé, se réjouissait d'avoir la chance de participer à un si beau projet. Après tout, l'eau c'est la vie!

J'ai donc créé des liens... Rencontré des personnes... Usé de ma persuasion issue de mes convictions... Et, voici qu'en plus du support de mes très amis de Caritas Gipuzkoa, nous recevrons l'aide de Vision Mondiale!

En commençant ce projet, je n'aurais jamais pensé rencontrer tant de difficultés mais, ô combien j'ai appris! D'un projet qui aurait du être terminé en un mois nous en sommes rendu à plus d'un an!

Il faut dire qu'il a pris de l'ampleur depuis et maintenant, nous apporterons de l'eau à tout un village de 600 habitants, une école, en plus de leurs animaux, soit environ 20 000 têtes.

Petit projet deviendra grand...

Merci la Société des Missions Étrangères!

Merci mon Dieu!

Merci la Vie!

Merci Sonia de poursuivre tes rêves et de tout faire pour les réaliser!

Beaux becs à moi-même!   :-)   xxx

N.B   Ces photos ne sont pas le puits d'Entepesi, elles sont du puits de Ngito, un projet de Vision Mondiale que j'ai visité et qui ressemblera au nôtre. 

À suivre... 







Merci à Julius à droite et Jackson à gauche, qui m'ont appuyé afin d'obtenir l'aide de Vision Mondiale.

Le chef du village de Ngito



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire